NÉCROGRAPHIE — Jean Piat, la deuxième mort de Robert d’Artois


Nous avons appris dans la nuit de mardi à mercredi le décès du comédien Jean Piat (1924-2018). Grand amoureux du théâtre, avec une inclination assumée pour Sacha Guitry, il fut pendant un quart de siècle sociétaire de la Comédie-française, donnant corps aux plus illustres textes de notre riche littérature.

Sa contribution à l’Histoire est également à saluer. Sous les traits brutaux et machiavéliques de Robert d’Artois, neveu d’une Mahaut qui l’avait dépossédé de son comté, Piat avait fait découvrir à la France entière l’époque si funeste de la fin des Capétiens directs : la France des « Rois maudits ».

Maurice Druon avait consacré sept tomes à cette sage littéraire sur le XIVe siècle français. Jamais égalée par son adaptation de 2005, la série de Claude Barma (1972) avait consacré cette force de la nature à la voix mélodieuse.

Près de sept siècles après sa première mort, piteuse, d’exilé en Angleterre, Robert d’Artois semble décédé une deuxième fois. C’est son deuxième corps, familier de plusieurs générations, qui surgira des mémoires lorsque l’on évoquera le nom de l’infortuné comte.

— Benjamin RATICHAUX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *