NOTE — Le sacre du sultan Ahmet Ier


À la suite de notre émission Date-clef, retrouvez dès à présent notre note historique sur le sacre du sultan Ahmet Ier. Cet événement est singulier à la foi de par le jeune âge du nouveau sultan, et sa relative longévité, dans un contexte de conflit contre le Saint-empire romain germanique et le royaume de Perse.


  • CLIQUER ICI pour télécharger cette note historique (PDF)

► L’un des plus jeunes sultans jamais couronné

« Ahmet Ier, quatorzième sultan des Ottomans, troisième fils de Mehmet III, monta sur le trône à [treize] ans, l’an de l’Hégire 1012 (1603 avant Jésus-Christ) : c’était la première fois que les rênes de l’Empire [ottoman] tombaient en d’aussi jeunes mains.« , ce sont en ces termes que l’historien français Joseph-François Michaud évoque le sacre d’Ahmet Ier dans sa Biographie universelle ancienne et moderne, en 1834. Il note avec justesse que le jeune âge du souverain constitue un événement exceptionnel dans une cour ottomane habituée à voir se succéder des sultans beaucoup plus âgés.

Le long règne du premier Ahmet (quatorze ans), malgré son jeune âge (il meurt à vingt-sept ans) s’inscrit au début d’une période de déclin pour l’Empire ottoman, après la défaite navale de Lépante, en 1571, face à la majorité des puissances chrétiennes coalisées, France exceptée.

► Ahmet, monarque « humain »

Selon l’historiograpie ottomane, Ahmet incarne un sultan « humain », comparativement à son prédécesseur, Mehmet, jugé « cruel ». La marque initiale de cette bonté semble avant tout résider dans la clémence qu’il manifeste à l’endroit de son frère, une fois parvenu sur le trône, en 1603. Par la suite, ainsi, le frère épargné, Moustapha (1591-1639), peut devenir sultan lui-même, sous le titre de Moustapha Ier.

 

Ahmet se distingue aussi par la solidité et la longévité de son gouvernement. En dépit de son très jeune âge, il est réputé avoir choisi des ministres auxquels il fait longuement confiance, plusieurs années durant. Ceux-ci savent l’épauler durant la première grande crise politique de son règne : la guerre contre les rebelles asiatiques, aux marges de l’Empire, soutenus par le Chah de Perse, Abbas Ier le Grand (1571-1629). Cette tentative de juguler les rebelles d’Asie est toutefois un échec.

► La diplomatie germano-ottomane

La déconvenue d’Ahmet en Asie est toutefois pratiquement sans conséquence. Le sultan focalise rapidement son attention vers l’Ouest, appuyant les révoltes hongroise et transsylvanienne contre l’empereur germanique Rodolphe II (1552-1612). Il le contraint à signer une paix à Svitvatorok, en Hongrie, le 11 novembre 1606, comprenant la fin du versement d’un tribut hongrois aux Ottomans. Cette paix de compromis avec une puissance occidentale se démarque de ce qui fait jusque-là, en ce que le sultan n’exige pas que, préalablement, quelque suzeraineté lui soit reconnue.

Ahmet Ier est aussi connu comme étant un sultan bâtisseur. Istanbul lui doit la Mosquée bleue, édifiée entre 1609 et 1616. Du fait de son édificateur, elle est surnommée Mosquée Sultanahmet (Sultanahmet Carnii, en turc). Site important de l’islam, la Mosquée bleue représente un point de départ vers le pèlerinage de la Mecque.

► Un empire en délitement : vers « l’homme malade de l’Europe« 

À la mort d’Ahmet, en 1617, l’Empire ottoman poursuit son lent délitement. L’échec du second siège de Vienne sera en quelque sorte l’écho de la défaite militaire de Lépante. L’Empire perd progressivement ses territoires. Mais le recul ottoman se manifeste aussi sur le terrain diplomatique, avec les traités successifs de Karlowitz (1699) et de Kutchuk-Kaïnardji (1774), largement favorables aux puissances chrétiennes, à commencer par le Saint-Empire.

 

Il pourra peut après être dit dans les chancelleries européennes que l’Empire ottoman est une puissance en déroute : « l’homme malade de l’Europe« , selon la formule consacrée… Au XIXe siècle, avec la perte de l’Algérie (conquise par les Français), le déclin des Ottomans est définitivement acté.


BIBLIOGRAPHIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *