« Ulysses S. Grant, l’Étoile du Nord » : extraits marquants


À la suite de notre chronique littéraire, retrouvez dès à présent nos notes de lecture de l’ouvrage « Ulysses S. Grant, l’Étoile du Nord », par Vincent Bernard, ainsi que quelques extraits marquants.


Sur le protocole selon Grant : « Son uniforme, qu’il pensait porter fièrement, comme une marque ostensible d’autorité, le jeune Grant le « prend en dégoût« , selon sa propre expression, et aura un soin singulier et tout particulier au cours de sa carrière à le réduire à sa plus simple expression ; très rarement le verra-t-on à une époque ou une autre en « grande tenue », et toujours alors par obligation protocolaire. »

— Page 35

Sur l’obusier de Chapultepec : « Je ne pouvais pas dire au général qu’il n’y avait pas assez de place dans le clocher pour un autre canon, parce qu’il aurait probablement vu cela comme la contradiction d’un simple sous-lieutenant. »

— Page 55

Sur la corrida selon Grant : « Cette vue me rendait malade. Comment les êtres humains peuvent-ils apprécier les souffrances des bêtes, et souvent des hommes, comme ils semblaient le faire en ces occasions ? »

— Page 58

Sur la guerre civile selon Grant : « Ma propre opinion est qu’il coulera beaucoup moins de sang qu’on ne l’anticipe généralement. »

— 6 mai 1861, page 87

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *