Fréquence Histoire : bilan, nouveautés, planning


Amis auditeurs et lecteurs de Fréquence Histoire, l’heure est venue pour nous d’un premier bilan, un an après le lancement de notre antenne. Dans cette communication, nous aurons également l’occasion de vous annoncer les nouveautés futures de notre antenne, ainsi qu’un planning trimestriel d’octobre à décembre. Ce planning sur plusieurs mois est d’ailleurs, en soi, une nouveauté.

Lorsque nous avions créé Fréquence Histoire, en octobre 2017, nous avions le projet de mettre en place une webradio historique vraiment différente : scientifique tout en sachant vulgariser, avec des formats longs, des portraits biographiques fouillés. Nous nous engagions par ailleurs sur un travail relatif à des sujets méconnus — y compris de micro-histoire, ou d’histoire locale — qui ne traduisent par ailleurs ni une approche franco-centrée de l’Histoire, ni un intérêt trop limité pour des faits d’histoire contemporaine ou immédiate.

Après une vingtaine d’émissions sur des sujets aussi divers qu’Antonio Gramsci, la course automobile Paris-Rouen, le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte ou la découverte du Brésil, événements naviguant entre la petite et la grande Histoire, et s’intéressant à celle des hommes que des guerres, ou des mentalités, nous pensons être parvenus à la tâche que nous nous étions fixé : celle de raconter toute l’Histoire du monde, ce qui, d’ailleurs, pourrait très bien être notre devise.

Cette première tâche étant accomplie, il nous reste maintenant à développer d’autres formats et thématiques d’émission, à partir des jours à venir. C’est ce pourquoi, aux côtés de nos émissions classiques, nous mettrons dorénavant davantage l’accent sur l’histoire par les images, des infographies, les archives audio et vidéo, et par les cartes.

Ce faisant, pour moderniser notre antenne, et traiter des sujets plus divers encore, nous créons trois nouveaux types d’émissions, en formats plus courts. Ceux-ci viennent compléter les chroniques littéraires et les émissions relatives aux dates-clefs de l’Histoire. Ces nouveaux concepts sont :

  • Élection marquante, sur des faits significatifs d’histoire électorale ;
  • Etat disparu, sur des pays n’existant dorénavant plus ;
  • Concept doctrinal, sur des éléments de doctrine politique ou syndicale

Il est également tant pour nous de lancer officiellement notre dictionnaire biographique, lequel détaille la vie de toutes les figures historiques traitées jusqu’ici dans les émissions et articles de Fréquence Histoire. Ce dictionnaire en ligne écrit à plusieurs mains, présent depuis quelques mois sur le site sous forme beta, et peaufiné tout au long de l’été, compte maintenant près d’une centaine d’entrées synthétiques. L’on y découvre l’essentiel de la vie de figures connues et méconnues de l’histoire mondiale, ramassées en une douzaine de lignes.

Planning trimestriel octobre 2018-décembre 2018

Nous publierons dorénavant le planning des émissions de Fréquence Histoire sur les trois mois à venir. Voici le planning Fréquence Histoire du prochain trimestre :

  • 4 octobre : L’impératrice Cixi, la concubine qui fit rentrer la Chine dans la modernité
  • 10 octobre : La Yougoslavie
  • 19 octobre :  La bataille de Zama
  • 1er novembre : Le despotisme éclairé
  • 10 novembre : Le guesdisme
  • 20 novembre : Le Traité de Paris, et la fin du Premier Empire
  • 6 décembre : Les îles britanniques au Moyen âge
  • 10 décembre : La présidentielle américaine de 1928

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *